Janvier 2021 : nouveautés

Suite aux annonces du gouvernement relatives au nouveau couvre-feu, voici les modifications notables nous concernant :

 

  • Cantine : le port du masque est obligatoire même lorsque les enfants sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

    Merci de fournir à votre enfant deux, voire trois masques (s'il reste à la garderie) à votre enfant, ainsi qu'une pochette pour ranger séparément les masques usagés.

  • L’accueil des usagers dans les établissements scolaires dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires fait l’objet de dérogations aux règles du couvre-feu. Ainsi, les activités peuvent se poursuivre au-delà de l’horaire du couvre-feu et les déplacements entre l’établissement et le domicile sont autorisés.

    Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :

    - une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement ; OU

    - une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant. Une pièce d’identité pourra également leur être demandée.

    Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur (je peux aussi vous la fournir à la demande) :

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

 

Madame, monsieur,

 

Afin que vos enfants fassent leur rentrée dans de bonnes conditions, nous prendrons des mesures garantissant la sécurité de tous. C’est avec vous et grâce à la responsabilité et la vigilance collective que nous assurerons la protection des élèves comme des adultes.

 

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 

Voici donc la façon dont se déroulera la journée de votre enfant et les règles à observer pour se protéger et protéger les autres :

 

  • Vous, parents d’élèves, jouez un rôle essentiel. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au Covid-19, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Vous devez en informer le directeur.

  • Les personnels s’appliquent les mêmes règles.

  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Concernant les élèves de primaire, le matin, vous laisserez votre enfant au portail (élèves de primaire) ; il ira se laver les mains avant de se rendre sur la cour.

Le midi, la sortie se fera toujours au « petit portail ».

Le soir, à la sortie des classes, vous pourrez venir chercher votre enfant à la porte de sa classe, en respectant les distanciations et le sens de circulation, sans oublier le port du masque.

Concernant les maternelles, vous pourrez rentrer en classe dans un premier temps (pour les nouveaux PS notamment), sans vous attarder pour éviter tout regroupement trop conséquent, et uniquement après vous être désinfecté les mains et en portant le masque. Là aussi, un sens de circulation vous sera indiqué.

Le midi et le soir, à la sortie des classes, vous pourrez venir chercher votre enfant à la porte de sa classe, en respectant les distanciations et le sens de circulation, sans oublier le port du masque.

 

  • Un sens de circulation permet de limiter les croisements est mis en place (entrées et sortie de l'école distincte).
  • A l’école maternelle, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. En revanche, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe, groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs.
  • Dans les écoles élémentaires , le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.
  • Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
  • Les gestes barrières rappelés ci-dessus, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

  • Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

o à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
o avant et après chaque repas ;
o avant et après les récréations ;
o après être allé aux toilettes ;
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile

 

 

Les recommandations des autorités sanitaires pour le port du masque sont les suivantes :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;

  • pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

    Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

     

  •  La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) est requise. Nous organiserons par donc les récréations et le temps de restauration du midi en conséquence.

 

Bienvenue sur le site de l'école