Lundi 10 avril

Madame, Monsieur,
 
Vendredi soir, à la suite du retour de la classe découverte des CE2, CM1 et CM2, après que vous soyez partis, Madame Yvette Briffault, une des accompagnatrices du voyage a fait une crise cardiaque sur le parking. Malgré les premiers gestes de secours pratiqués par l'équipe en attendant les pompiers et le samu, elle est malheureusement décédée.
Yvette Briffault était âgée de 69 ans; elle accompagnait nos classes découvertes depuis plusieurs années.
 

L'ensemble de l'équipe assistera aux obsèques qui auront lieu le mercredi 12 avril à 10h00 à St Jean de la Motte. 
 

Nous  prions pour sa famille.

 
Je serai à votre disposition dès la rentrée si vous en ressentez le besoin.
Cordialement,
Sabine Rivet

Vendredi 7 avril

Nous avons achevé notre séjour par une "chasse aux perlites", semblables à du verre. Il fallait avoir l’œil : nous en avons trouvé plus d'une centaine !

Jeudi 6 avril

Ce matin, nous avons randonné le long de la Dordogne pour plonger les mains dans une source d'eau chaude (40°C) réputée pour soigner les maladies de peau et les maladies respiratoires.

Nous avons ensuite repris le car pour nous rendre dans une carrière de scories rouges (oxydées) et noires (non oxydées) au Puy de la Vache (vache = source) où nous avons pique-niqué.

Direction le château de La Bâtisse où les Compagnons de Gabriel ont ponctué notre visite de diverses animations en vieux "françois", destinées aux jouvencelles et jouvenceaux. La visite s'est terminée par une cérémonie de l'Hommage où Florian s'est vaillamment illustré en temps qu'écuyer.

De retour vers la Bourboule, nous avons admiré la basilique Notre Dame des fers d'Orcival après le goûter. Stéphane, notre animateur, nous a conté la légende de la construction de la basilique. Nous avons ainsi pu la comparer à Saint Nectaire.

L'après-midi s'est achevé par la visite très attendue d'une exploitation agricole, le GAEC des Estives, qui transforme sa production de lait en Saint Nectaire fermier.

Ô surprises ! Annie la cuisinière a concocté une spécialité auvergnate : la truffade, puis une belle omelette norvégienne pour fêter les anniversaires de la semaine.

Pour clore cette belle journée riche en découvertes, nous avons dansé avec une troupe folklorique auvergnate : bourrées, rondes, menuets... Les costumes ont été expliqués avec force détails.

Demain matin, nous partirons à pied à la recherche de perlites.

Rendez-vous demain soir vers 23h45 place de l'église à Fresnay !

Mercredi 5 avril

Nous avons débuté notre journée par l'ascension du volcan de Vichatel, avec une météo clémente et une température raisonnablement fraîche. Arrivés au sommet, Stéphane nous a démontré l'excellente acoustique du cratère, véritable "amphithéâtre" naturel. De retour au car, nous nous sommes rendus au Puy de Dôme pour y pique-niquer  en attendant le train à crémaillère. Celui-ci nous a conduits au sommet du Dôme où nous avons pu admirer  le splendide panorama de la chaîne des Puys, sans oublier le temple gallo-romain de Mercure, dieu du commerce et protecteur des voyageurs.

Après le dîner, une soirée magique attendait les enfants... Denis a réalisé pour nous une première partie de jeux où tous participaient aux questions réponses. Puis en seconde partie, vingt minutes de prestidigitation.

Mardi 4 avril

Au programme aujourd'hui : 7h30, lever moins difficile qu'il n'y paraît ! Après le petit déjeuner : "classe volcan" (études des différents volcans, de leurs origines, leur fonctionnement, et expériences !) et achat des souvenirs à La Bourboule... Difficile parfois de faire un choix ! Après avoir déjeuné, nous sommes partis vers Saint Nectaire. Là, nous avons marché jusqu'à un dolmen, vestige de la préhistoire. Ensuite, le chemin nous a conduits vers la superbe église de St Nectaire, joyau de l'art roman. Nous avons tenté de décrypter les différents chapiteaux historiés de l'église, et observé son trésor. Ensuite, nous avons repris la route (et avons pu admirer au passage l'impressionnant château-fort de Murol) pour nous rendre au lac Chambon. Stéphane nous a alors expliqué l'origine volcanique de ce lac, démonstration à l'appui sur la plage ! Enfin, après une bonne douche et un dîner reconstituant, nous avons passé une soirée "jeux" avec un Times Up sur le thème de l'Auvergne.

Lundi 3 avril

21h30 : Tout le monde dort ! La journée a été riche : rallye découverte de La Bourboule par groupes ; les enfants ont sollicité les "bourbouliens" pour trouver des réponses à un questionnaire.  Après un bon déjeuner au centre, nous avons grimpé sur le sentier de "La Roche aux fées": nous avons eu une initiation, par Stéphane notre guide, à la géologie de la région, à la flore locale. De là, nous avons admiré un superbe panorama des volcans proches de La Bourboule .

 7h10: Le voyage aller se termine à l'instant. Tous les enfants ont réussi à dormir assez rapidement durant le trajet.

Tout s'est bien passé. Le centre les accueille pour un bon petit déjeuner.

Dimanche 2 avril 2017

Le départ vers les volcans d'Auvergne se fait de plus en plus proche !

Nous nous retrouverons ce dimanche soir, 2 avril, à partir de 22h45, sur la place de l'église de FRESNAY sur SARTHE.

 

Dans le sac à dos de voyage, il est demandé un petit goûter : il s'agit juste d'un en-cas (type biscuit emballé individuellement). Un bon petit déjeuner nous attendra à l'arrivée, entre 7h et 8h lundi matin !

 

D'ici là, bon week-end à tous.

Bienvenue sur le site de l'école

Les inscriptions sont ouvertes pour janvier 2018

Rentrée possible en cours d'année pour les petits.

Tel: 02 43 31 16 00

 

PORTES OUVERTES: SAMEDI 14 AVRIL

de 10h30 à 12h30

Marché aux plantes, le 14 avril. Plantations réalisées par les élèves de l'école.